Doit-on écrire Carglass “.fr” ou Carglass ?

Pourquoi devons-nous “taper Carglass.fr” ?

 

Vous connaissez sûrement la marque Carglass, qui propose la réparation ou le remplacement de vitres auto et parebrises directement chez vous, au travail ou dans leur atelier. Leur publicité repose sur le côté sympathique du personnel qui viendra à vous, faire le travail (remplacement ou réparation) et témoigner sur écran. Ils sont bien connus pour leur côté plutôt proche des clients et le petit cadeau habituel avec le service (balais d’essuie glace, pass péage, etc …) Bref, ces publicités sont sur nos écrans depuis des années interprétées par de vrais employés de Carglass.fr. Mais vous avez peut-être remarqué que depuis quelques mois, à la fin de chaque publicité télévisée il est indiqué que si vous souhaitez accéder à leur site Web, vous devez taper “.fr” après le carglass pour être sûr d’accéder au site officiel de la marque. Pourquoi ?

“tapez Carglass.fr” Charlène nous explique pourquoi

La réponse, Carglass nous la donne dans un message pub dédié en mai 2022 :

“Vous savez pourquoi vous dit de taper Carglass .fr ? Parce que quand on cherche juste Carglass sur internet on n’est pas toujours sûr de trouver le vrai site Carglass. Alors si vous ne voulez pas de mauvaises surprises et avoir tous les avantages Carglass, tapez dans la barre d adresse qui est juste là www.carglass.fr et vous êtes sûr d’être sur le vrai site carglass. Alors rendez-vous maintenant sur carglass.fr.”

Pourtant si vous tapez uniquement carglass dans Google, l’entreprise monopolise la plupart des liens SEO de la première page. Bien sûr le knowledge graph, mais aussi la première position (logiquement avec les sitelinks qui donnent une bonne visibilité), et enfin le “pack local” qui détaillera tous les liens vers les points de vente locaux et plus encore. En bref, Carglass partout. De toute évidence, Carglass n’a pas de problèmes de référencement significatifs avec sa marque. On pourrait croire donc qu’avec autant de liens vers le site carglass.fr, difficile de se tromper.

Les annonces Google Ads et la marque “Carglass”

La vrai raison est à chercher du côté des annonces Google Ads et de la guerre acharnée que se livrent l’enseigne et la concurrence sur les enchères de mots clés.

Lorsque vous entrez le nom de la marque dans Google, les annonces Google Ads ne vous mèneront pas toujours à Carglass, mais parfois à la concurrence qui fera apparaitre sa publicité même celle de carglass. Certains concurrents peuvent acheter la marque directement comme mots clé auprès de le système de recherches. Par exemple la société “toto” peut acheter comme mot clé la marque “tata” concurrente pour faire apparaitre sa publicité. Pire, le système d’achat étant basé sur les enchères, plus la concurrence sera rude sur ces mots clés et plus les enchères grimperont vite. Aujourd’hui quand vous tapez un ou plusieurs mots dans la barre d’adresse de votre navigateur, soit vous etes redirigé directement vers un site (si vous tapez “toto.com”, soit vous accédez automatiquement au résultat de Google (la plupart du temps) sur la requete de votre mot clé si vous ne tapez que “toto”.

En habituant ses clients à accéder directement à son site, Carglass réalise ainsi des économies importantes en frais SEA (publicité sur le moteur de recherche) d’une part, et d’autre part évite de voir ses prospects cliquer sur les liens de la concurrence. C’est là une double bonne affaire comme en attestent d’autre marques qui complètent également leurs communications publicitaires par le même avertissement (on pourra citer “comme j’aime” par exemple).